Il est beau, il est mignon, il est moelleux, je vais vous présenter le GPS Evadeo, route et promenade par l'IGN.

Vue de face

Pourquoi trois en un ? Tout simplement parce qu'il propose trois modes :

  • Navigation routière,
  • Piéton en ville,
  • Balade et randonnée

Trois modes proposés

Il était temps, car les gps auto, c'est bien, les gps rando, c'est bien, mais pour un français de tous les jours, cela ne lui correspondait pas du tout !

Alors, que nous apporte-t-il de beau ?

Simplicité

Comme pour tous les gps d'aujourd'hui, l'écran tactile (d'ailleurs y a un stylet fourni avec, pour les gros doigts) est en couleur, de très jolies couleurs d'ailleurs ! Des menus simples :

  • menu pieton et rando

Menu mode pieton rando

  • menu route

Menu mode auto

Démarrage

Très simple aussi, on pousse le bouton arrière vers On, puis à l'avant, on appuie sur le bouton "power" traditionnel, et voilà, c'est parti !

Au préalable, il faut avoir inséré l'une des deux cartes SD fournies avec le GPS et qui contiennent toutes les deux des cartes IGN.

Aller à

Le menu le plus utilisé, "Aller à" contient plusieurs options :

Menu aller à 1 Menu aller à 2

Saisie adresse

Très impressionnante puisqu'après avoir tapé 3-4 lettres selon la ville ou adresse que vous saisissez, il trouve lui même celles qui pourraient correspondre. Un gain de temps énorme.

Le même système est utilisé dans les favoris, pour ajouter une adresse à enregistrer.

Le mode Auto

C'est celui qui m'a le plus impressionné. Notamment avec son système de "simulation". Après avoir enregistré deux endroits dans vos favoris, vous pouvez les sélectionner pour voir apparaitre le trajet et le temps pour s'y rendre. En déclenchant la simulation, le GPS avance sur la route, comme si vous y étiez, et c'est ainsi que j'ai pu entendre la belle voix de accompagnatrice du GPS.

Resumé de la simulation

Exemple en pleine simulation :

Exemple navigation

Vitesse

Vous pouvez choisir comment le GPS devra calculé votre itinéraire, si c'est pour le trajet le plus court, le plus rapide ou si vous souhaitez passer par les autoroutes ou non...

Critères d'itinéraires

Vous avez également la possibilité de le faire biper lorsque vous dépassez la vitesse autorisée. Je n'ai pas pu tester cette fonction mais elle me parait vraiment pratique.

Réglages de vitesse

Conclusion

Je pense qu'il s'agit d'un bon GPS, je n'ai pas pu le tester dans la ville car il est arrivé en fin de batteries rapidement (première utilisation oblige), et on ne vas pas se balader aujourd'hui. Mais je pense en avoir vu assez pour dire que c'est un très bon compromis (autour de 400 euros quand même) avec une qualité intéressante au niveau de la précision et des cartes géographiques.

Pour ceux qui souhaitent avoir tous les clichés, ils sont dans un zip ici.

Bon dimanche et bon changement d'heure (d'ailleurs le Gps s'est évidemment mis à l'heure tout seul lui !)