Des fois, je plisse des yeux, comme Hiro, et j'essai de faire ralentir le temps pour avoir une chance de finir ce que je voulais faire dans ma journée. Bizarrement, ça ne marche pas beaucoup, mais je vais persévérer.

Hiro de la série Heroes

Bon, revenons en au sujet. J'ai donc eu différentes tâches à effectuer dans le cadre de mon stage :

Modèle Relationnel de Données

Pour commencer à travailler sur la mission principale de mon stage, un outil de gestion pour l'entreprise Vanilla-Dev, j'ai élaboré un mrd avec le logiciel DBDesigner (de chez fabFORCE).

Je ne l'ai pas commencé dans le vide, j'avais réalisé au préalable avec mon maître de stage, une carte heuristique réalisée avec FreeMind. Un ptit exemple ? :

Exemple carte heuristique

Généalogie

Pour une cliente très importante, j'ai installé et un peu modifié l'application Retrospect-GDS. A quoi ça sert ? Et bien je l'ai tout récemment découvert. En fait, ceux qui s'occupent de découvrir leurs ancêtres ont souvent des logiciels de généalogie, qu'ils remplissent au fur et à mesure de leur découverte familliale, et dont ils peuvent exporter leurs données dans un fichier GEDCOM.

Tu importe ensuite ce fichier sur l'application web, et voilà, tu peux montrer à tout le monde ta famille et tes ancêtres ! A priori, il y a très peu de bonnes applications correctement codées dans ce milieu, ce serait un bon projet à réaliser.

Dans celle que j'ai installé, il y a un plugin qui pourrait permettre d'ajouter quelques photos à chaque ancêtre. Il fonctionne, mais la galerie avec lequel il interagit (Coppermine dont j'avais parlé dans un précédent billet) est trop complexe pour un utilisateur peu averti.

Ca sera l'occasion d'essayer d'ajouter une ptite table et un peu de code dans l'application pour rendre l'ajout de photos possible et simple !

Illustrator

Eh oui, parce que j'ai découvert la banque d'image IStockPhoto pour réaliser un nouveau thème dotclear, et j'ai eu un choc en voyant entre autre, les ilustrations également proposées (du genre de ci-dessous).

Ornement sur ISP

Je montre cela à mon valeureux maitre de stage qui me dit : "mais tout le monde peut faire cela, même toi" ! Alors hop, je me lance sur illustrator, après tout, ce n'est que le cousin de toShop, ça ne peut pas être plus monstrueux !

De plus, j'ai trouvé deux trois blogs qui parlent de tuto illustrator et qui m'ont motivée :

Bon je sais, ça fait peu, mais si vous en avez d'autres en tête... AH oui, j'y pense aussi, Sylvain m'a trouvé un magnifique site qui regroupe plusieurs adresses utiles, d'ailleurs, c'est par là que je suis arrivée sur IStockPhoto, je le conseille à tous les webdesigners : Inserit.

Bon ben voilà, on est déjà jeudi, ça passe bien de trop vite, demain je taffe à Décath et le trocathlon, pour les connoisseurs débute demain aussi !