Un peu de culture

Mais d'abord, un peu de culture, puisque c'est le but de ma résolution : le Coca Cola s'appelle ainsi puisqu'il provient de la feuille de Coca et de la noix de Cola. Il a été créé par le docteur Pemberton pour devenir un "remède miraculeux".

Le commerce

Les deux concurrents sont Virgin Cola et Pepsi. Mais à l'époque, sa réputation n'était pas encore ce qu'elle allait devenir : c'est l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui, grâce à une énorme campagne marketing (notamment avec le père noel), va rendre le Coca Cola indispensable aux jeunes adolescents.

La composition

Le mythe de la recette ne serait à priori qu'un mythe marketing car de nombreux chimistes ont pu étudier sa composition depuis déjà quelques années : il s'agit en fait de mélange de sucres, d'extrait d'orange, de citron et de vanille. A l'origine, il contenait aussi de la cocaïne (grâce à la feuille de Coca) mais cette substance a été enlevée depuis quelques années pour ne garder que la caféine de la noix de cola.

Son action sur le corps

Mais une fois absorbé, que devient le Coca Cola ? J'ai trouvé un article sur son trajet et ses actions sur le métabolisme sur le site suivant :

http://www.gmiix.com/fr/

En gros, si je résume : vous absorbez plus de sucre que la ration quotidienne conseillée grâce à l'acide phosphorique qui vous empêche d'être écoeuré. Le foie transforme le sucre en graisse et la caféine exerce son action excitante sur le corps. Ensuite l'acide phosphorique retient des éléments nutritifs comme le calcium dans le colon et grâce à l'action "diurétique" de la caféine, vous éliminez des éléments indispensables à la construction de vos os et de bien d'autres choses en vous précipitant aux toilettes pour faire pipi !

Conclusion

Donc en plus de vous faire grossir, elle ralentit votre croissance et/ou vous empêche de consolider vos os. Vous imaginez l'impact sur un corps d'enfants ou d'adolescent ? Je vous rassure, il est encore tant de faire une nouvelle résolution pour l'année 2007 les amis !

PS : il apparaitrait qu'un nouveau Coca pourrait sortir dans le courant de l'année : le Coca-Cola zero (sans sucre et sans calorie). Peut être votre dernier espoir...