Ce matin, j'ai commencé par remplir les dossiers d'inscription pour les licences pro pour lesquelles je souhaite postuler et avec la lecture des flux rss, 13h30 est vite arrivé.

Après manger, j'ai commencé à chercher des infos sur la latitude et la longitude des villes françaises et le pourquoi du comment calculer une distance entre deux villes. Alors dans un premier temps, j'ai effectué la recherche d'une base de données de toutes les villes françaises avec leur latitude et longitude respective ... Saviez vous que la France comptait 36 568 communes ? Heureusement, si je me concentre pour le moment sur la Bretagne, je n'ai que .... 1268 communes ! Quel soulagement ...

Bref, je trouve les bases et les coordonnées. Mais maintenant, comment calcules-t-on la distance entre deux villes? Je crois que ça non plus, vous ne le saviez pas (comme moi jusqu'à aujourd'hui) ! En effet, on ne peut pas utiliser uniquement le cosinus ou le sinus de l'angle pour définir cette distance, sinon ce serait comme dire que la Terre est plate. Il faut considérer la "rondeur" de la Terre. Après quelques recherches sur internet (Google est toujours notre ami !), j'ai obtenu cela :

On connait : - (phi)A latitude du lieu A - (theta)A longitude du lieu A - (phi)B latitude du lieu B - (theta)B longitude du lieu B

On a alors d (distance) =

Il faut ensuite multiplier d par le rayon de la terre : 6 378 et diviser par 57.29577 pour passer de radian en degré ! Eh voila ! Après avoir réussi à calculer cette distance "à vol d'oiseau", il fallait la comparer avec la réalité. Je me mets alors à calculer la distance entre plusieurs villes de Bretagne par rapport à Vannes (je ne justifierais pas ce choix ...) et voici le tableau que j'ai obtenu :

Ce tableau montre de très grosses disparités surtout sur les grands trajets, ce qui est tout à fait logique ! Mais il fallait le tester pour être sà»re de mon choix.

Il faut donc trouver une autre solution. On en revient à une ancienne idée que j'avais eu avant de commencer le stage. Elle va être à tester sur le morbihan dans un premier temps. En fait, il s'agit de faire un formulaire et de prendre une bonne carte de la région : dans la case "ville à entourer", je rentrerais par exemple : "Vannes", puis j'executerai. J'obtiendrai alors une liste de villes qui sont à moins de 100 km de Vannes et je cocherai alors toutes les villes qui touchent "directement" Vannes sans passer par une autre commune. Je pourrai faire cela en regardant ma carte.

C'est un travail qui va me prendre du temps, mais une fois fais, je pourrais établir avec une ville de départ et une ville d'arrivée donnée, le chemin le plus court et le plus proche de la réalité pour aller de cette villle à l'autre. Ce sera ma mission de demain !