Mise en situation

Mr Volant est un conducteur qui va de Brest à Rennes, Mr Siège est un passager qui va de Brest à Rennes, Mr Arrière est un passager qui va de Lorient à Vannes, Mr Arrière2 est un passager qui va de Vannes à Rennes.

I - Mr Volant ajoute son trajet sur le site

Mr Volant inscrit son trajet de manière à trouver des passagers pour l'accompagner. Pour cela, il inscrit les villes Brest et Rennes comme respectivement ville de départ et ville d'arrivée. Il indique que son trajet est unique (il ne le refera pas ou ne connaît pas la date de son prochain trajet).

Mr Volant fait ce trajet pour son travail. Il le précise ainsi. Il calcule la distance de son trajet : il y a 305 km entre Brest et Rennes. Il peut emmener jusqu'à trois passagers. Grâce à la calculette du site, il trouve que son trajet coà»tera 30 euros, soit disons 30 crédits. Ainsi, si il trouve un passager qui fait tout le trajet avec lui, il demandera à ce passager, 15 crédits. S'il en trouve deux, il demandera a chaque passager 10 crédits et s'il en trouve trois, il demandera 7,5 crédits à chacun d'entre eux.

Mr Volant précise également son heure de départ, le temps indicatif du trajet et bien sur, la date. Mr Volant décide que, pour avoir plus de passager, il accepte de s'arrêter à Lorient et à Vannes, villes qui sont sur son trajet. Mr Volant enregistre son trajet.

II – MM Siège, Arrière et Arrière2 recherchent un trajet

Mr Siège fait dans un premier temps une recherche avec sa ville de départ, son lieu d'arrivée et la date à laquelle il souhaiterait partir. Il trouve tout de suite le trajet de Mr Volant, se rend sur la fiche de son trajet et demande à participer à son trajet. Il prévoit alors de payer 15 crédits. Sa demande est acceptée car sur son compte, il a 15 credits, soit le maximum demandé.

Mr Arrière effectue une recherche une semaine avant que Mr Volant n'entre son trajet. Sa recherche est infructueuse. On lui propose alors de rentrer une demande de trajet où il inscrit sa ville d'arrivée et de départ ainsi que la date comme pour la recherche. Il indique également qu'il ne veut pas payer plus de 10 crédits.

Une fois son trajet enregistré, il va consulter la liste des trajets correspondant au sien dans son espace utilisateur. Il découvre alors que Mr Volant effectue un trajet qui passe par Lorient et Vannes. Il demande alors à partager son trajet. Si il est accepté, il prévoit de payer 2,46 crédits au maximum et 1,23 au minimum car il n'effectue qu'une partie du trajet (56 km) et l'ordinateur a calculé ces nouveaux crédits selon son kilométrage.

Mr Arrière2 parcours le site et fait une recherche comme Mr Siège une demande de trajet. De la même manière, il obtient le trajet de Mr Volant qui passe par Vannes. Il constate qu'il paiera que 5,16 credits s'il est tout seul avec le chauffeur et 2,58 s'ils sont trois passagers car Mr Arrière2 n'effectuera que 111 km avec la voiture. Pour être sà»r d'avoir un trajet, il demande également de partager également deux autres trajets.

III – Mr Volant revient et choisis ses passagers

Mr Volant retourne sur le site, dans son espace utilisateur. Il voit que six utilisateurs souhaitent partager son trajet. Il peut consulter la fiche d'évaluation de chacun des passagers et il constate également que certains ne font pas la totalité du trajet et donc paieront moins au total. Il doit en choisir trois comme il l'avait précisé dans l'enregistrement de son trajet.

Après mà»re réflexion, il valide nos trois compères : Mr Siège, Mr Arrière et Mr Arrière2. Un email leur est alors envoyé et comme mr Volant les a sélectionné en même temps, les trois passagers sont alors informés de ce que chacun paiera en fonction du nombre de kilomètres et du nombre de passagers qu'il y aura. Les autres demandes de trajets que Mr Arrière2 avaient demandées au cas où, sont alors annulées.

Nous sommes le Jour J. Mr Volant et Mr Siège se retrouvent au point de rendez-vous prévu par Mr Volant dans l'enregistrement de son trajet. Ils démarrent ensemble le trajet. Arrivé à Lorient à l'heure, ils attendent 10 min mais ne voient pas Mr Arrière arriver. Ils décident de repartir sans lui. Arrivé à Vannes, ils s'arrêtent au point de rdv également fixé par Mr Volant. Mr Arrière2 est là . Ils repartent en direction de Rennes.

Le trajet s'est bien déroulé. Ils se quittent en se saluant.

IV – L'après trajet

Le lendemain (ou plus tard), les quatre compères se rendent sur le site. Ils doivent alors effectuer une évaluation : Mr Volant note chacun des passagers qui sont dans la zone d'évaluation dans l'espace utilisateur. Tant que Mr Volant n'aura pas noté ses trois passagers, il ne pourra pas proposer d'autres trajets ni recevoir ses crédits.

Pour Mr Siège et Mr Arrière2, il donne une bonne appréciation. Pour Mr Arrière, qui n'était pas présent, il précise que celui ci n'est pas venu et ne préfère pas mettre de commentaire. Mr Arrière ne se verra pas enlever ses crédits. Au bout du compte, Mr Volant et Mr Siège étaient deux sur le trajet Brest – Rennes et trois avec Mr Arrière2 de Vannes à Rennes. On prélevera donc (7,38+2,46+3,44) 13,3 crédits à Mr Siège et 3,5 crédits à Mr Arrière2. Mr Volant aura donc 16,8 crédits sur les 30 qu'il a payé.

Mr Siège, Mr Arrière et Mr Arrière2 doivent également noter leur conducteur. S'ils ne le font pas, ils ne pourront ajouter un trajet ou une demande de trajet sur le site.

Voici le tableau qui récapitule les différents choix qu'avait le conducteur et les prix qui s'y imposaient :

table de calcul pour le trajet de Mr 

Volant